Article : « L’archipel des idées de François Jullien », Arthur Marty, revues.org 文评:《朱利安思想集》,亚瑟.马尔悌

Couverture_1

“« Lire, vivre où mènent les mots », écrivait Paul Valéry. Comment lire ce livre de François Jullien ? Et où mène-t-il ? Quelle forme donner à une recension qui puisse fidèlement rendre compte de sa lecture ? Dans la mesure où il constitue notamment une forme de rencontre avec une pensée extérieure à la nôtre – pour dire vite, « la » pensée chinoise –, on en éprouve un heureux dépaysement. Pour autant, nulle fascination facile mais bien l’épreuve d’un dialogue fécond et rigoureux entre la Chine et la philosophie occidentale en tant qu’elle hérite largement des Grecs. Et le dialogue paraît fécond dans les deux directions. Pour le dire à la façon de Confucius, la réflexion chinoise et la philosophie occidentale sont deux « milieux », et il est sage de savoir passer de l’un à l’autre pour en faire pleinement l’expérience. À prendre au sérieux la pensée de François Jullien, peut-être alors vaudrait-il mieux dire que lire, c’est vivre dans l’allusif des mots. (…)”

Pour lire la suite : http://lectures.revues.org/16169

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nathalieschnur (17 novembre 2014). Article : « L’archipel des idées de François Jullien », Arthur Marty, revues.org 文评:《朱利安思想集》,亚瑟.马尔悌. Chaire sur l'altérité. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ou6m


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.