http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/6775
Cette conférence a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Des possibles de la pensée. L’itinéraire philosophique de François Jullien qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 septembre 2013, sous la direction de Françoise GAILLARD et Philippe RATTE.
François Jullien a choisi de ne pas s’implanter dans la pensée. Ayant ouvert son chantier dans l’écart des pensées de la Chine et de l’Europe, il n’a cessé d’organiser leur vis-à-vis, plutôt que de les comparer, afin de déployer entre elles un champ commun de réflexion. Etant conduit ainsi à circuler entre des domaines aussi divers que la morale, l’esthétique, la stratégie, les pensées de l’Histoire comme de la nature, il a en vue, par cette déconstruction menée du dehors, de détecter les parti-pris enfouis, de part et d’autre, ainsi que de faire apparaître notre impensé. Façon aussi de faire lever les fécondités de ces cultures, plutôt que de les considérer sous l’angle de leur “identité” ; ainsi que de relancer la philosophie en la désenlisant de ses atavismes…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nathalieschnur (27 septembre 2013). Conférence en ligne : « Logique d’itinéraire, ou comment entrer dans un chantier »线上演讲:“路线逻輯:如何进入一块思想工地”. Chaire sur l'altérité. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ou65