Pascal David, sur le travail de François Jullien : « Penser la Chine, interroger la philosophie de François Jullien »帕斯卡.大微:《思索中国,探索朱利安的哲思》

Pascal David est chargé d’enseignement en master à la faculté de philosophie de l’université catholique de Lyon.  Il publie, en 2016,  un ouvrage préfacé par Daniel Bougnoux : Penser la Chine, interroger la philosophie de François Jullien aux Editions Hermann.

Penser-la-chine

 

 

 

 

 

 

 

« Notre pensée s’enlise lorsqu’elle ne s’écarte plus de ses habitudes. Notre vie également. Par quelle stratégie interroger les grandes idées qui ont fait l’Europe, et qui semblent aujourd’hui en panne, pour redonner de l’élan et de l’allant à notre pensée et à notre vie ? Comment ouvrir de nouveaux possibles ? C’est en construisant un patient dialogue entre l’Europe et la Chine que le philosophe et sinologue François Jullien trace un chemin dans la pensée. Si la Chine est devenue la première puissance économique mondiale, on ne saurait oublier qu’elle porte une tradition plus de trois fois millénaire qui déploie des manières de penser tout à fait déroutantes pour nous, Occidentaux, et nous permettent de réinterroger nos partis pris et de retrouver prise sur notre pensée. Cet ouvrage introduit avec clarté et rigueur à la pensée de François Jullien. Il intéressera aussi bien ceux qui connaissent déjà ses travaux que tous ceux qui sont en quête d’un renouveau de la philosophie et se demandent comment, entre Chine et Europe, entretenir le dialogue, ouvrir des possibles et déployer des ressources pour vivre. »

Pascal David.

Pour commander cet ouvrage, cliquer sur le lien ci-dessous :

bon-de-commande_penser-la-chine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *