Cours : Séminaire à la Fondation Maison des sciences de l’homme, Question de l’Être, pensée du vivre讲课:存有命题,生活思想

Logo Collège Attention, changement de programme : la première séance du séminaire aura lieu le 27 novembre à 18h30 en salle 638. Les séances suivantes auront lieu, comme de coutume, à l’auditorium de la FMSH tous les jeudi à 18h.

Ce séminaire hebdomadaire aura lieu le jeudi de 18h à 20h en salle 104, sous-sol de la FMSH (190, avenue de France, 75013 Paris), à partir du 27 novembre. Il est destiné aux étudiants de doctorat mais est également ouvert à tout public intéressé par la philosophie.

L’interrogation touchant à l’Être s’est constituée chez les Grecs en question majeure de la philosophie, entraînant avec elle celle de la possibilité de la connaissance et, par suite, du statut de la vérité. Il en est résulté une construction méta-physique reportant la pensée du vivre dans l’ « au-delà », sous le titre de la « vraie vie » ; et c’est seulement dans les marges, les trous ou les repentirs d’une telle édification, ou sinon dans les replis de la foi religieuse, que, en Europe, cette pensée du « vivre » est abordée.

Car des concepts pour penser ce qu’on appelle ainsi le « vivre » (Montaigne) sont, de droit, hétérogènes à ceux qui servent à concevoir l’Être et la vérité.

Aussi faire un détour par la pensée chinoise sera instructif à cet égard car, étant passée à côté de la question de l’ « Être », celle-ci s’est instaurée de plein pied dans la pensée du vivre. Mais, n’ayant pas érigé de distance spéculative vis-à-vis d’elle, pouvait-elle la conceptualiser ? Il s’agira donc, en circulant entre ces deux traditions de pensée, de réfléchir comment pourrait se défaire l’opposition, peut-être indûment figée, entre vivre et penser ; et comment aussi ne pas laisser la pensée du « vivre » dans l’infra- ou le pré-philosophique ou, pis encore, l’abandonner à la sous-philosophie (aujourd’hui le grand marché du « développement personnel ») – et cela pour penser comment au vivre, sans en-deçà ni d’au-delà possibles, on peut effectivement accéder.

 

 

 

 


Une réflexion sur « Cours : Séminaire à la Fondation Maison des sciences de l’homme, Question de l’Être, pensée du vivre讲课:存有命题,生活思想 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *